lundi 22 juin 2015

100 graines d'idées #2

Voici la deuxième invitation à l'écriture d'Alice Brière-Haquet :

On vous propose d’apprendre UN langage animal :
lequel et pourquoi ?


Et voici ma proposition, inventée ce matin dans le train :

Dans sept minutes, je dois être à l'école. Madame Grulac va encore me tirer les oreilles… Où est ma chaussure ? Ah, la voilà ! Pas le temps de l'enfiler, je la mettrai sur le chemin. Je dévale les marches du perron, mais la tennis m'échappe des mains ! Plouf, elle coule dans la mare ! Ce n'est vraiment pas ma journée… Je me risque à glisser un bras entre les algues noirâtres. Difficile de la distinguer…
"Alors Monsieur Clavotin, toujours en retaaaaaard ?" me susurre le souvenir de mon institutrice.
Tant pis, je plonge ma tête dans l'eau repoussante, afin de retrouver ma Converse au plus vite.
La première chose que je vois est un poisson qui me fixe avec le même regard que Madame Grulac, ce qui me glace le sang :
"-Aaaaah !!! Sale bestiole !!!
-Je vous en prie,
me répond l'animal, ne soyez pas grossier.
-Oh, je vous demande pardon… Mais vous parlez français ?
-Jeune homme, sachez que votre langue a été inventée par des poissons. Des carpes, si mes souvenirs d'Histoire de l'Eau sont exacts. Et les humains leur ont tout simplement volé leur langue.
-Je suis désolé, je ne savais pas.
-Votre accent laisse d'ailleurs à désirer. Je vais vous former, venez avec moi."

J'hésite un peu, j'ai maintenant douze minutes de retard. Mais puisque ce nouveau prof n'a pas de doigts pour tirer les oreilles, je décide de le suivre…

2 commentaires: